Cher invité, l'inscription à notre forum est facile et gratuite, elle est nécessaire pour mieux profiter de ces contenus. veuillez vous inscrire ou connectez vous si vous avez déjà créé un compte. Bonne navigation!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cher invité, l'inscription à notre forum est facile et gratuite, elle est nécessaire pour mieux profiter de ces contenus. veuillez vous inscrire ou connectez vous si vous avez déjà créé un compte. Bonne navigation!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires

    Médicaments : attention aux enfants

    Aller en bas

    Médicaments : attention aux enfants Empty Médicaments : attention aux enfants

    Message par wassila Sam Mar 20, 2010 4:08 am

    L'enfant est davantage exposé que les adultes au mauvais usage des médicaments et les conséquences peuvent être dramatiques. 6 000 appels sont ainsi reçus chaque année par les centres anti-poisons. Zoom sur ce problème ignoré.

    Fermer les armoires à pharmacie à clef ne suffit parfois pas. Les accidents sont encore trop nombreux.
    Combattre le mauvais usage des médicaments

    Médicaments : attention aux enfants !Le mauvais usage est attesté par la trop grande fréquence des prescriptions non conformes à l'autorisation de mise sur le marché (AMM) et par les erreurs d´utilisation des médicaments par les familles :

    * De nombreuses prescriptions non autorisées en pédiatrie sont observées dans tous les pays européens. Le problème est essentiellement lié au fait que les formes pédiatriques sont insuffisamment disponibles ou évaluées ;
    * L'information insuffisante des familles est révélée par la fréquence des erreurs d´utilisation des médicaments par les parents.

    L'engagement des entreprises du médicament

    Pour prévenir ce problème, les entreprises du médicament (Leem) lance la première campagne d'éducation à la santé en direction des médecins et du public :

    * Pour une meilleure information des professionnels de santé, une brochure d´information sur "la prescription en pédiatrie" est envoyée aux médecins généralistes et aux pédiatres ( 70 000 ex) ;
    * Pour une sensibilisation du public aux précautions d´emploi de tout médicament chez l'enfant, une brochure intitulée "le médicament et votre enfant" est mise à la disposition des familles (1 million d'exemplaires dans les cabinets médicaux et dans les pharmacies), ainsi qu'un supplément dans "Toboggan", mensuel des 5/7 ans tiré à 120 000 exemplaires.

    Par ailleurs en 2000, la France avait demandé à la Commission européenne des mesures d'incitation pour le développement de médicaments adaptés à l'enfant. Il existe des médicaments de ce type pour des maladies courantes (antibiotiques, antalgiques…) mais pas pour des maladies plus graves (cancer, sida, hypertension…). Un nouveau projet de réglementation est en cours de procédure devant les instances européennes ; son adoption est espérée début 2004
    .
    wassila
    wassila
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 91
    Points : 235
    Date d'inscription : 03/01/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum